Phase 1 : Observation et compréhension
S'imprégner et analyser tous les composants du projet, identifier les clés de réussite les risques et opportunités pour un élément concernant l'usage : observations réelles d'utilisateurs, et interrogation expert. Prendre en compte les informations marketing, juridiques et techniques.
Phase 2 : Créativité
La créativité se raconte difficilement. Il est utile de préciser que les méthodes sont variées et qu'il ne s'agit pas de les appliquer, mais de se les approprier. Nous alternons groupes de créativité et recherche individuelle en fonction des approches théoriques et approches expérimentales.
Phase 3 : Validation constructive
Cette validation se fait sur les trois piliers de l'innovation technique, marketing, juridique, mais se concentre avant tout sur l'analyse de l'apport d'usage pour l'utilisateur. La validation du concept produit est une étape importante et créative qui participe à la construction du produit
Phase 4 : Intégrations architecture
Avant d'imaginer le design, il est impératif de créer la structure du produit : intégrer les différents composants et contraintes. Et c'est uniquement après que le designer trouvera le meilleur compromis usage industriel, potentiel design.
Phase 5 : Propriété industrielle
Stratégie de propriété intellectuelle globale.
Préparation du dépôt de brevets et autres dépôts, le cas échéant, (marques, modèles...)
Suivi du dossier avec le cabinet de propriété industrielle.
Phase 6 : Avant projet design
La préoccupation du design au sens " esthétique et séduction " est présente pendant la totalité du projet. Mais les phases couramment appelées design correspondent à la définition de l'esthétique finale du produit. C'est elle qui fera en grande partie son identité.
Il faut donc avant tout étudier le positionnement sémantique souhaité et bien cerner les missions du design car dans un produit innovant, le Design ne sert pas l'esthétique mais doit :
- Valoriser l'innovation en facilitant sa compréhension et la découverte intuitive des fonctions.
- Faciliter l'acceptation du produit et son appropriation par les utilisateurs en créant des codes dans lesquels ils se reconnaissent.
Phase 7 : Projet design
Cette étape consiste à créer la 3D du produit jusque dans ses moindres détails – esthétiques et techniques.
C'est un travail de restitution formelle d'une multitude d'éléments captés tout au long de l'étude. C'est à ce niveau que se parachève l'ergonomie par les dimensionnements, les détails, les matériaux, les couleurs.
Phase 8 : Accompagnement industriel
L'innovation produit bouleverse l'ensemble des acquis tant techniques que marketing et organisationnels.
Il faut beaucoup d'énergie et d'exigence pour faire aboutir un projet innovant dans de bonnes conditions, car un détail négligé peut tout gaspiller. L'accompagnement du développement du produit par notre société impliquée dans le projet, est la garantie d'un résultat de qualité et surtout d'un aboutissement sans dérive, ni incohérence.
Phase 9 :Accompagnement commercial
Cette phase permet au client de s'appuyer sur la connaissance du projet de Capital Innovation, pour créer, ou simplement orienter des éléments de la pré-vente ou de la vente du produit. Le plus représentatif est probablement la création de la notice utilisateur qui nous est de plus en plus souvent confiée, puisqu'il s'agit en grande partie, de la restitution de notre travail sur l'usage.
Contact commercial :
AMC CONCEPT
Pascal AUBAUX 06 11 97 39 39
amc@amcconcept.fr